Les aventures de Z le chien
  • Accueil
  • Reminders 2018-2019
  • Ce qu'on fait
  • les sujets
    • Francais >
      • Vocabulaire 2018-2019
      • Cercle du matin
      • Lecture à la maison
      • ONIVA: Radio-Canada
      • Chansons
      • La grammaire
      • Les verbes
      • Activités pour faire parler
      • Les projets >
        • Projet: Octonauts
        • Mon repas préféré
        • Les animaux en danger - Projet
        • Là ou je dors
        • Je me présente
    • Club mystère >
      • Intro - Club Mystère
      • Club mystère - Activités
      • Club Mystère - L'alphabet
      • Club mystère - Ma communauté
      • Club mystère Anniversaire et téléphone
      • Club Mystère - La famille
      • Club mystère - Les traits physiques
    • Mathematiques >
      • BIG IDEAS MATH
      • French numbers
      • Math routines >
        • Dot image
        • Number talks - Math
        • 10 Frame - Math
        • Math Dice Games
      • Math Pre-quizzes
      • MATH games
      • MATH VIDEOS
      • Algebra
      • Math projects >
        • Fibonacci project
        • Tiny house project
        • Triangle logo design
    • Sciences Humaines >
      • Pechakucha
      • Electoral Reform français
      • Canadian government
      • Les Premières Nations >
        • Personne célèbres des premières nations
        • Les pensionnats
    • Sciences Naturelles >
      • Expériences Scientifiques >
        • Why is water sticky?
        • Lait Magique
        • Gummy bear experiment
      • Les être vivants et non-vivants
      • Voitures électriques
      • L'espace - Space project
      • Sciences - L'heure de génie >
        • Simple Machines
        • Tickling - Brain and nervous system
        • Allergies
        • Brain - concussions
        • Newton's Three Laws
        • Rock Cycle
        • Artificial intelligence
        • Extreme Environments
        • Other topics
        • Mixtures and solutions
    • Les beaux arts >
      • Georgia O'Keefe
      • Halloween folk sculptures
      • Fibonacci Art
    • Applied design >
      • Paper Bridge Design
      • La structure la plus haute
      • 3D Printing >
        • Student Design Solutions
        • Problem Bank - 3D printing
    • PE games and activities
    • Mindfulness
    • Walking Field trip ideas
  • Site web utile
  • Continuums
  • Extended absence
  • Contact
  • Genius hour
    • Genius hour
    • Blog
    • Students' projects
  • Pour les profs
    • La rentré
    • Grille d'evaluation
    • Les actualités
    • L'écriture >
      • Calendrier d'écriture
      • Cercles littéraires
    • French expressions FSL
    • Les fêtes
    • Travail de blog
  • WSS 8e
    • Outdoor education >
      • Les noeuds
      • Les 10 essentiels
    • Les sciences 8 >
      • Course outline
      • Cette semaine en sciences
      • Sites utiles / Useful Websites :
      • Mes notes
      • L'optique
    • Ebenisterie >
      • Course outline
      • Quoi de neuf ?
      • Mes notes
    • FRALL 8 >
      • Course Outline
      • Travail de blog
      • Dictée et les actualités
      • Les bas du pensionnat
      • Devoirs
      • Le Français parlé en classe
      • Le code de correction
    • Nourriture et nos passions 8 >
      • Course outline
      • Mes notes
      • sites WEB intéressants
      • Vocabulaire
      • Les recettes
      • Évaluation
      • Projet - Faire une recette
      • Projet de passion >
        • Projet de passion - BLOG
        • Grille d'évaluation - Projet passion
  • Ce qu'on fait 2015-2016
  • FRENCH 8
    • Dictee
    • Course Outline
    • Classroom themes
    • French Expressions & Vocabulary
    • Dictée
    • Quoi de neuf?
    • Devoirs
    • Games to practice French
    • Cartes de Ziggy
  • Club mystère - Activités

Vocabulaire

VOCABULAIRE FRANçAIS

Students will receive NEW French vocabulary words every week.  At home, students are encouraged to practice their words and phrases daily. Instead of a spelling test, students will participate in a collaborative game with the vocabulary words they worked on throughout the week. It is more important that students understand the words and are able to pronounce them rather than just memorizing the spelling.  French vocabulary games will take place every Thursday or Friday of the week. It is important that student review their vocabulary words everyday at school and at home in order to be successful during the team challenge at the end of the week. ​

La Semaine du 10 juin: Mur de mots 2 

​Students are encouraged to study 10 to 20 new vocabulary words from our classroom word wall. 
Les mots BLEU:        verbes
Les mots JAUNE:    prépositions 
Les mots ROSE:       conjunctions
Les mots VIOLET:   Mots- questions 
Picture
Picture

LA SEMAINE DU 3 JUIN: MUR de MOTS 1


​Students are encouraged to study 10 to 20 new vocabulary words from our classroom word wall. 
Les mots BLEU:        verbes
Les mots JAUNE:    prépositions 
Les mots ROSE:       conjunctions
Les mots VIOLET:   Mots- questions 
Picture

LA SEMAINE DU 27 Mai: Révision

Students are to review their vocabulary from the last 4 weeks. There will be a small open ended quiz on the vocabulary this Friday. Students should know at least 10 vocabulary words from each of the following categories: 

• Les descriptions physiques 
• Le passé composé
• Le jardin 
• Le future proche 
​

La semaine du 21 mai: Future proche 


We have learnt to the PRESENT and PAST tense in French. This week we will learn how to talk in the FUTURE tense. 

In English, le futur proche is a construction using the auxiliary verb “to be” + “going” + verb in the infinitive.
  • I’m going to speak French.

The French near future uses the verb “aller” (to go)  in the present tense + the main verb in the infinitive
  • Je vais parler en français.
  • ​
Picture
Practice quiz- Future Proche  (multiple choice) 


La semaine du 13 Mai: le jardin 

Picture
Picture
Picture
Picture

La Semaine du 6 mai: Le passé composé (avoir) 

We use the Passé Composé for actions that are completed in the PAST. 
​

Yesterday, I watched a movie with a friend.   ----------> Hier, j'ai regardé un film avec un ami. 

​
Formation :          Pronom     +        avoir au présent       +        participe passé 
​
verbe er ---> é
​

J'ai mangé
Tu as mangé 
Il/Elle a mangé
Nous avons mangé
Vous avez mangé
Ils/Elles ont mangé 


Pratiquer à conjugué les verbes suivants: 
acheter (to buy) 
écouter (to listen) 
regarder (to watch) 

verbe ir ---> i 
​

J'ai fini
Tu as fini 
Il/Elle a fini
Nous avons fini
Vous avez fini
Ils/Elles ont fini


Pratiquer à conjugué les verbes suivants: 
choisir (to choose) 
dormir (to sleep) 
verbe re ---> u

J'ai vendu
Tu as vendu 
Il/Elle a vendu
Nous avons vendu
Vous avez vendu 
Ils/Elles ont vendu


Pratiquer à conjugué les verbes suivants: 
Lire (to read) 
boire (to drink) 
attendre ( to wait) 
Jeopardy game that practices Passé Composé with AVOIR 
​FROG game to practice Passé Composé 
Jeopardy Game to review Passé Composé 
Picture

LA SEMAINE du 29 AVRIL: Les descriptions physiques

Picture
Picture
Picture

La semaine du 23 avril: RéVISION

Students are to review their vocabulary from the last 4 weeks. There will be a small open ended quiz on the vocabulary this Friday. Students should know at least 10 vocabulary words from each of the following categories: 

• Les animaux
• Appréciation des chansons
• Les vacances de printemps
• Les verbes ir (présent)
• Les verbes er (présent) 


​

La semaine du 15 avril: Les animaux

Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
devinettes_des_animaux.pdf
File Size: 135 kb
File Type: pdf
Download File

cartes_animaux.pdf
File Size: 1908 kb
File Type: pdf
Download File

les-animaux.pptx
File Size: 12316 kb
File Type: pptx
Download File

La Semaine du 9 avril: L'Appréciation des chansons 

​Je l’adore !                                 I love it!
Je l’aime beaucoup !              I like it a lot!
Je l’aime.                                   I like it. 


La chanson est :                                    This song is: 
…(trop) triste/mélancolique             ...(too) sad / melancholy
 …(trop) joyeuse/heureuse              ... (too) happy
  …mélodique                                       ... melodic
 …comique/drôle                               ... funny 
 …(très) intéressante                        ... (very) interesting    
 …(très) entrainante                         ... (very) interesting
…géniale                                             ... awesome/great
….agaçante/énervante.                  ... annoying

​
  Je la déteste !                                I hate it!
Je ne l’aime pas du tout !           I don't like it at all!
Je ne l’aime pas.                           I don't like it. 


La vidéo est :                               This video is: 
…(trop) triste/mélancolique                  
...(too) sad / melancholy
…(trop) joyeuse                                         ... (too) happy   
 …(trop) bizarre                                        ...  (too) weird
 …agaçante/énervante                          ... annoying
 …(trop) noire                                           ... (too) dark
 …(trop) comique                                   ... (too) funny 
 …intéressante                                       ... interesting
 …géniale                                                ... awesome/great
Expressions pour donner son opinion :
À mon avis….                   In my opinion ...
Selon moi….                     In my opinion  ...
D'après moi…                  According to me…
Personnellement…        Personally ...
Je pense que….              I think that ...
Je crois que…                  I believe that ...
Exprimer son accord:
Absolument                          Absolutely 
Bien sûr.                                 Of course
C’est vrai                                That is true
Évidemment                         Obviously 
Je suis d’accord                   I agree ​
Exprimer son désaccord:
Je ne suis pas d’accord      I don't think so 
Je crois que non                  I do not think so  
Ce n’est pas vrai                  That is not true
Absolument pas                  Absolutely not
Bien sûr que non                Of course not
C’est faux !                            That's false!
Nous n’avons pas la même opinion
We do not have the same opinion. 
​

La semaine du 1 avril: Les vacances de printemps

Picture
Picture
Picture

La semaine du 11 mars: les verbes en "iR"

Two weeks ago, we learned how to conjugate verbs ending with "er" in the present tense. 
This week we are looking at verbs ending in "ir" and learning how to conjugate them. ​
Picture
Picture

La semaine du 19 février: LES VERBES D'ACTIONS ET LES VERBES "ER" 
​

DESCENDRE
FERMERla 
COUPER
MARCHER
SAUTER
ROULER
CHERCHER
COMPTER
CUISINER

​

Picture
ACHÈTER
PARLER
LAVER
CRIER
POSTER
ATTENDRE
APPELLER
​LIRE
 MANGER.   (Verbe - er)    
Je mange
Tu manges
Il mange
Elle mange
On mange
Nous mangeons
Vous mangez
Ils mangent 
Elles mangent 
Jeopardy Game to review er verbes in the present tense ​​

La semaine du 11 février: Le saint-valentin
​

La Saint-Valentin
1) une amitié – friendship
2) un(e) ami(e) – a friend
3) l’amour – love
4) une carte – a card
5) le chocolat – chocolate
6) un coeur – heart
7) Cupidon – Cupid
8) la dentelle – lace
9) une flèche – arrow
10) des friandises (f) – sweets
11) un bonbon – candy
12) La Saint-Valentin – Valentine’s Day

13) mon chéri, ma chérie – my sweetheart
14) Je t’aime – I like you, love you
15) pour – for
16) de – from
17) des fleurs – flowers
18) cher, chère – dear
19) Serais-tu mon Valentin/ma Valentine? – Would you be my Valentine?
20) une carte de la Saint-Valentin – A valentine card
21) embrasser – to hug
22) aimer – to love, to like
23) envoyer – to send

La semaine du 4 Février: Les verbes d'actions et les verbes "er" 

manger
écrire
entrer
monter
nager
s'assoir 
chanter
pleurer
Picture
Click HERE for a POWERPOINT to review verbs
boire
courir
embrasser
gagner
dormir
saluer
rire 
​cuisiner
Verbe - er
MANGER

Je mange
Tu manges
Il mange
Elle mange
On mange
Nous mangeons
Vous mangez
Ils mangent 
Elles mangent 

Jeopardy Game to review er verbes in the present tense 
​​
​

LA SEMAINE DU 28 Janvier  - Les sciences 

This week students will be choosing their own French vocabulary words related to their Genius hour Project for Science.
Picture
Picture

​LA SEMAINE DU 21 janvier - Carnaval du québec

chanter
danser
faire
janvier
​glisser
jouer
l’hiver
l’hôtel
le château de glace
le défilé de nuit
blanc
fléché
grand
la glace
la motoneige
la neige
la pêche
la pêche sur glace
la sculpture
la tire d’érable
plusieurs
un spectacle
un tournoi
to sing 
to dance
to do 
January
to slide

to play
winter
hotel
ice castle
​night parade
white
arrowed
big
ice
a snowmobile
snow
to fish
ice fishing
a sculpture
maple candy
many
​a show
​a tournament
​rouge
un bonhomme de neige
une botte
une boule de neige
une calèche
une ceinture
une course
une mitaine
une patinoire
une raquette
une tuque
le foulard
le prix
le sirop d’érable
manger
patiner
rire
un canot
un concours
un feu d’artifice
un mois
un palais
un traineau
voi
red
snowman
a boot
a snowball
​horse-carriage
a belt
a race
mittens
an ice rink
snowshoes
a toque (hat)
a scarf
a prize
maple sirop 
to eat
to skate
to laugh
a canoe
a contest
fireworks
a month
a palace
​a sleigh
​to look ​​
Picture

La Semaine du 14 Janvier - Qu'est ce que tu as fait pendant les vancances de noël? 

Picture
Picture
1) As-tu voyagé en avion durant les vacances de Noël?
- Oui, j'ai voyagé en avion les vacances de Noël. 
- Non, je n'ai pas voyagé en avion les vacances de Noël. 
2) As-tu eu un anniversaire durant les vacances de Noël?
- Oui, j'ai eu un anniversaire durant les vacances de Noël. 
- Non, je n'ai pas eu un anniversaire durant les vacances de Noël. 
3) As-tu connu un nouveau ami durant les vacances de Noël?
-Oui, j'ai connu un nouveau ami durant les vacances de Noël. 
-Non, je n'ai pas connu un nouveau ami durant les vacances de Noël. 
4) Es-tu allé(e) au cinéma durant les vacances de Noël?
-Oui, je suis allé(e) au cinéma durant les vacances de Noël. 
-Non, je ne suis pas allé(e) au cinéma durant les vacances de Noël. 
5) As-tu fait de la planche à neige durant les vacances de Noël?
- Oui, j'ai fait de la planche à neige durant les vacances de Noël. 
- Non, je n'ai pas fait de la planche à neige durant les vacances de Noël. 
6) Est-ce que tu t'es endormi(e) avant le coup de minuit de la nouvelle année? 
- Oui, je me suis endormi(e) avant le coup de minuit de la nouvelle année.
- Non, je ne me suis pas endormi(e) avant le coup de minuit de la nouvelle année.
7) As-tu visité tes grand-parents durant les vacances de Noël?
- Oui, j'ai visité mes grand-parents durant les vacances de Noël. 
- Non, je n'ai pas visité mes grand-parents durant les vacances de Noël. 


8) As-tu fait du randonnée en ski ?
- Oui, j'ai fait du randonnée en ski durant les vacances de Noël. 
- Non, je n'ai pas fait du randonnée en ski durant les vacances de Noël. 
9) As-tu construit un fort de neige durant les vacances de Noël? 
- Oui, j'ai construit un fort de neige durant les vacances de Noël. 
- Non, je n'ai pas construit un fort de neige durant les vacances de Noël. 
10) Est-ce que tu t'es blessé durant les vacances de Noël ?
- Oui, je me suis blessé durant les vacances de Noël. 
- Non, je ne me suis pas blessé durant les vacances de Noël. 
11) As-tu fait une compétition durant les vacances de Noël ?
- Oui, j'ai fait fait une compétition durant les vacances de Noël. 
- Non, je n'ai pas fait une compétition durant les vacances de Noël. 
12) As-tu voyagé hors du Canada durant les vacances de Noël ?
- Oui, j'ai voyagé hors du Canada durant les vacances de Noël. 
- Non, je n'ai pas voyagé hors du Canada durant les vacances de Noël. 
13) As-tu appris quelque chose de nouveau ?
- Oui, j'ai appris quelque chose de nouveau durant les vacances de Noël. 
- Non, je n'ai pas appris quelque chose de nouveau durant les vacances de Noël. ​​

LA SEMAINE DU 7 JANVIER - Révision

Students are to review their vocabulary from the last 4 weeks. There will be a small open ended quiz on the vocabulary this Friday. Students should know at least 10 vocabulary words from each of the following categories: 

• NOËL
• LA FAMILLE 
• LES VÊTEMENTS
• LES ALIMENTS


La semaine du 17 décembre - Noël 

Picture
Picture

La semaine du 10 Décembre - La Famille 

Picture
Picture

LA SEMAINE du 4 Décembre - Les vêtements 

Picture
Picture
Click HERE for some fun interactive games to practice your "les vêtements" vocabulary

La sEmaine du 26 novembre - Le père noël a beaucoup engraissé
​

Click HERE to see the LYRICS for this song.
Picture

LA SEMAINE DU 19 NOVEMBRE - Les aliments 


​Students received a French package on food vocabulary. They have selected 25 vocabulary words that they will practice for this week's vocabulary challenge which takes place on Friday.

Click here for a copy of the package


LA SEMAINE DU 13 NOVEMBRE - Révision 
​

Students are to review their vocabulary from the last 4 weeks. There will be a small open ended quiz on the vocabulary this Thursday. Students should know at least 10 vocabulary words from each of the following categories: 
• Jour de souvenir 
• Halloween 
• Dans mon sac à dos 
• Les endroits dans l'école 

​
​

LA SEMAINE DU 5 NOVEMBRE - Jour de souvenir


​La guerre (war) 
La première guerre mondiale (First World War)
le 28 juillet 1914 au 11 novembre 1918

La deuxième guerre mondiale (Second World War) 
le 1 septembre 1939  au 2 septembre 1945
Le jour de souvenir (Remembrance Day) 
Le clairon (A bugle - small trumpet) 
Un poème: L'acte du Souvenir (Poem- In Flanders Fields) 
Deux minutes de silence  (Two minutes of silence) 
La liberté (Freedom) 

Un soldat (A soldier) 
Un coquelicot (A poppy) 
Des croix (Crosses) 
Onzième (the eleventh) 
Novembre (November) 
Une colombe (a dove) 
Picture

LA semaine du 29 octobre -  L'Halloween 

Picture
Click HERE to practice a powerpoint with 
French halloween vocabulary. 

La semaine Du 21 octobre  - Dans mon sac à dos, il y a ...

Picture

La semaine du 13 octobre - Les endroits dans l'école 

Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture

La semaine du 9 Octobre - Révision 

Students are to review their vocabulary from the last 4 weeks. There will be a small open ended quiz on the vocabulary this Friday. Students should know at least 10 vocabulary words from each of the following categories: 
• L'action de grâce
• Le Canada
• Le calendrier
• Les numéros 1 à 100
• Salutations


La semaine du 1 octobre - L'action de grace (Thanksgiving) 

Students should learn 10 to 20 new French vocabulary words from the list or from the videos: 
Picture
Picture

La semaine du 24 septembre - Le Canada

Students need to learn the 10 provinces and 3 territories in French. 
Picture

Mme K :    Quelle est ta communauté? 
Élève:        Ma communauté est Whistler en  
                   Colombie-Britannique.

Mm K :  Quelle est la date de ton anniversaire? 
Élève:    C'est le ____   __________________. 

Mme K: Quel est ton numéro de téléphone? 
Élève:    Mon numéro de téléphone est _________. 


http://www.jeux-geographiques.com/jeux-en-ligne-Jeu-Provinces-du-Canada-_pageid110.html

La semaine du 17 Septembre - le calendrier

Students choose 10 to 20 vocabulary words that they would like to review this week - from the following pictures: 
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture

La semaine du 10 Septembre

Les salutations et les numéros 1 à 20. 
​Bonjour! Comment tu t'appelles? 
• Je m'appelle ______________ et toi?
• Je m'appelle ______________ merci.
Comment ça va? 
• Ça va très bien.
• Ça va bien.
• Ça va comme ci comme ça.
• Ça va mal. 
• Je suis triste.
• J'ai faim.
Picture
Proudly powered by Weebly