Les aventures de Z le chien
  • Accueil
  • Reminders 2018-2019
  • Ce qu'on fait
  • les sujets
    • Francais >
      • Vocabulaire 2018-2019
      • Cercle du matin
      • Lecture à la maison
      • ONIVA: Radio-Canada
      • Chansons
      • La grammaire
      • Les verbes
      • Activités pour faire parler
      • Les projets >
        • Projet: Octonauts
        • Mon repas préféré
        • Les animaux en danger - Projet
        • Là ou je dors
        • Je me présente
    • Club mystère >
      • Intro - Club Mystère
      • Club mystère - Activités
      • Club Mystère - L'alphabet
      • Club mystère - Ma communauté
      • Club mystère Anniversaire et téléphone
      • Club Mystère - La famille
      • Club mystère - Les traits physiques
    • Mathematiques >
      • BIG IDEAS MATH
      • French numbers
      • Math routines >
        • Dot image
        • Number talks - Math
        • 10 Frame - Math
        • Math Dice Games
      • Math Pre-quizzes
      • MATH games
      • MATH VIDEOS
      • Algebra
      • Math projects >
        • Fibonacci project
        • Tiny house project
        • Triangle logo design
    • Sciences Humaines >
      • Pechakucha
      • Electoral Reform français
      • Canadian government
      • Les Premières Nations >
        • Personne célèbres des premières nations
        • Les pensionnats
    • Sciences Naturelles >
      • Expériences Scientifiques >
        • Why is water sticky?
        • Lait Magique
        • Gummy bear experiment
      • Les être vivants et non-vivants
      • Voitures électriques
      • L'espace - Space project
      • Sciences - L'heure de génie >
        • Simple Machines
        • Tickling - Brain and nervous system
        • Allergies
        • Brain - concussions
        • Newton's Three Laws
        • Rock Cycle
        • Artificial intelligence
        • Extreme Environments
        • Other topics
        • Mixtures and solutions
    • Les beaux arts >
      • Georgia O'Keefe
      • Halloween folk sculptures
      • Fibonacci Art
    • Applied design >
      • Paper Bridge Design
      • La structure la plus haute
      • 3D Printing >
        • Student Design Solutions
        • Problem Bank - 3D printing
    • PE games and activities
    • Mindfulness
    • Walking Field trip ideas
  • Site web utile
  • Continuums
  • Extended absence
  • Contact
  • Genius hour
    • Genius hour
    • Blog
    • Students' projects
  • Pour les profs
    • La rentré
    • Grille d'evaluation
    • Les actualités
    • L'écriture >
      • Calendrier d'écriture
      • Cercles littéraires
    • French expressions FSL
    • Les fêtes
    • Travail de blog
  • WSS 8e
    • Outdoor education >
      • Les noeuds
      • Les 10 essentiels
    • Les sciences 8 >
      • Course outline
      • Cette semaine en sciences
      • Sites utiles / Useful Websites :
      • Mes notes
      • L'optique
    • Ebenisterie >
      • Course outline
      • Quoi de neuf ?
      • Mes notes
    • FRALL 8 >
      • Course Outline
      • Travail de blog
      • Dictée et les actualités
      • Les bas du pensionnat
      • Devoirs
      • Le Français parlé en classe
      • Le code de correction
    • Nourriture et nos passions 8 >
      • Course outline
      • Mes notes
      • sites WEB intéressants
      • Vocabulaire
      • Les recettes
      • Évaluation
      • Projet - Faire une recette
      • Projet de passion >
        • Projet de passion - BLOG
        • Grille d'évaluation - Projet passion
  • Ce qu'on fait 2015-2016
  • FRENCH 8
    • Dictee
    • Course Outline
    • Classroom themes
    • French Expressions & Vocabulary
    • Dictée
    • Quoi de neuf?
    • Devoirs
    • Games to practice French
    • Cartes de Ziggy
  • Club mystère - Activités

Vocabulaire

FRENCH VOCABULARY

Students will receive NEW French vocabulary words every week.  At home, students should practice their words and phrases daily. Instead of a spelling test, students will participate in a collaborative game with the vocabulary words they worked on throughout the week. It is more important that students understand the words and are able to pronounce them rather than just memorizing the spelling.  French vocabulary games will take place every Thursday or Friday of the week. It is important that student review their vocabulary words everyday in order to be successful during the team challenge at the end of the week. 

La semaine du 11 juin - Les emotions 

Picture

La SEMAINE du 4 Juin - LES ANIMAUX 

Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
affiches_animaux.pdf
File Size: 2292 kb
File Type: pdf
Download File

les-animaux.pptx
File Size: 12316 kb
File Type: pptx
Download File

LA SEMAINE DU 22 & 28 MAI - MUR de MOTS 

Picture

La semaine du 14 mai - Le jardinage

Picture
Picture
Picture



LA SEMAINE du 30 Avril - Le GOUVERNEMENT 

Le gouvernement - The government
Le premier ministre - The prime minister
Faire des lois - Making laws
Le pouvoir - the power
Gouvernement fédéral - federal government 
Gouvernement provincial  - provincial government 
Gouvernement territorial - Territorial gouvernement
Gouvernement municipal - Municipal gouvernement 
Député - a deputy
Assemblé législative - Legislative assembly
Each province's legislative assembly , along with the province's Lieutenant Governor, form the province's legislature (which is called a parliament or general assembly in some provinces.
Parlement - Parlament 
Chambre des communes - House of commons
The house of Commons 
chamber is located in the Centre Block of the parliament buildings on Parliament Hill in Ottawa. The House of Commons is a democratically elected body whose members are known as Members of Parliament (MPs)
Le maire - The mayor 

La démocratie - democracy
​Une monarchie - Monarchy
Les droits - rights
Voter - vote
La loi - law
Un avocat - lawyer
Les circonscriptions - 
Constituencies 
Constituencies are a body of voters in a specified area who elect a representative to a legislative body.


​http://discoveryportal.ontla.on.ca/fr/apprentissage-et-enseignement/enfants/a-propos-enfants/paliers-gouvernment/niveau-1

​LA SEMAINE DU 22 AVRIL - La journée de la terre 

Picture
Picture
Picture
Picture

LA SEMAINE DU 9 AVRIL - L'éléctricité

Picture
Picture

La semaine du 3 avril - aPpréciation de la chanson: donner son opinion 


​Je l’adore !                                 I love it!
Je l’aime beaucoup !              I like it a lot!
Je l’aime.                                   I like it. 


La chanson est :                                    This song is: 
…(trop) triste/mélancolique             ...(too) sad / melancholy
 …(trop) joyeuse/heureuse              ... (too) happy
  …mélodique                                       ... melodic
 …comique/drôle                               ... funny 
 …(très) intéressante                        ... (very) interesting    
 …(très) entrainante                         ... (very) interesting
…géniale                                             ... awesome/great
….agaçante/énervante.                  ... annoying


  
​Je la déteste !                                I hate it!
Je ne l’aime pas du tout !           I don't like it at all!
Je ne l’aime pas.                           I don't like it. 


La vidéo est :                               This video is: 
…(trop) triste/mélancolique                  
...(too) sad / melancholy
…(trop) joyeuse                                         ... (too) happy   
 …(trop) bizarre                                        ...  (too) weird
 …agaçante/énervante                          ... annoying
 …(trop) noire                                           ... (too) dark
 …(trop) comique                                   ... (too) funny 
 …intéressante                                       ... interesting
 …géniale                                                ... awesome/great


Expressions pour donner son opinion :
À mon avis….                   In my opinion ...
Selon moi….                     In my opinion  ...
D'après moi…                  According to me…
Personnellement…        Personally ...
Je pense que….              I think that ...
Je crois que…                  I believe that ...
Exprimer son accord:
Absolument                          Absolutely 
Bien sûr.                                 Of course
C’est vrai                                That is true
Évidemment                         Obviously 
Je suis d’accord                   I agree 



Exprimer son désaccord:
Je ne suis pas d’accord      I don't think so 
Je crois que non                  I do not think so  
Ce n’est pas vrai                  That is not true
Absolument pas                  Absolutely not
Bien sûr que non                Of course not
C’est faux !                            That's false!
Nous n’avons pas la même opinion
We do not have the same opinion. 

LA SEMAINE DU 5 mars - Review all vocabulary

Students need to review their vocabulary from the last 5 weeks. Topics include: 
• Pink shirt day
• Les jeux Olympiques
• Verbe "ir" et "er" 
• Carnaval du Québec

We will practice the vocabulary this week with a fun game however next week they will be assessed more formally. 
​

La semaine du 19 février - la journée du chandail rose 

Picture
Picture
Picture
1) La journée du chandail rose   (pink shirt day)
2) l'intimidation (bullying)
3) l'intimidateur  (a bully) 
4) un téamoins  (a bystander) 
5) un allié (an ally) 
6) Portez des chandails roses (wear a pink shirt) 
7) Aidez à éliminer l'intimidation (Help stop bullying)
8) Soyez un allié (Be an ally) 
9) Les quatre types d'intimidation: 
physique, verbale, sociale et cyber. ​
(Four types of bullying: physical, verbal, social and cyber)
10) Comment être un allié? (How to be an ally?) 
  • soutient la victime (Support the victim) 
  • ne participate pas à l'intimidation (Don't participate in bullying)
  •  intervenez à intimidation (Intervene)
  • parlez à un adult (Speak to an adult) 
  •  apprenez à connaître les gens au lieu de les juger (Get to know someone instead of judging them) ​
chandail_rose_.pdf
File Size: 1992 kb
File Type: pdf
Download File

pink_shirt_day.pdf
File Size: 1701 kb
File Type: pdf
Download File

LA SEMAINE du 13 février - Les jeux olympiques 

Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Select one of the three options to write about. Make sure to use the vocabulary that has been given to you. You are allowed to translate words or expressions using LINGUEE.com or google translate. However, you are NOT allowed to translate full sentences using google translate from English to French. Instead, use simple sentences, with pronouns, verbs (present or past tense) and some adjectives. 

I won't be correcting your work. You will need to use a computer, type out your work and use BONPATRON.com to edit your own work. 

Bonne chance!

La semaine du 5 février - verbes en - ir 

Two weeks ago, we learned how to conjugate verbs ending with "er" in the present tense. 
This week we are looking at verbs ending in "ir" and learning how to conjugate them. 
Picture
Picture
REVIEW - les verbes en -er
Picture
Picture

LA SEMAINE DU 22 et du 29 janvier - carnaval de québec

chanter
danser
faire
janvier
​glisser
jouer
l’hiver
l’hôtel
le château de glace
le défilé de nuit
blanc
fléché
grand
la glace
la motoneige
la neige
la pêche
la pêche sur glace
la sculpture
la tire d’érable
plusieurs
un spectacle
un tournoi
to sing 
to dance
to do 
January
to slide

to play
winter
hotel
ice castle
​night parade
white
arrowed
big
ice
a snowmobile
snow
to fish
ice fishing
a sculpture
maple candy
many
​a show
​a tournament
​rouge
un bonhomme de neige
une botte
une boule de neige
une calèche
une ceinture
une course
une mitaine
une patinoire
une raquette
une tuque
le foulard
le prix
le sirop d’érable
manger
patiner
rire
un canot
un concours
un feu d’artifice
un mois
un palais
un traineau
voir
red
snowman
a boot
a snowball
​horse-carriage
a belt
a race
mittens
an ice rink
snowshoes
a toque (hat)
a scarf
a prize
maple sirop 
to eat
to skate
to laugh
a canoe
a contest
fireworks
a month
a palace
​a sleigh
​to look ​

This week's vocabulary Challenge: 

Assessment Rubric: 

This week you will be a French news reporter. Use the "Carnaval de Québec" video on your right and create a voiceover that explains what goes on during the Carnaval. Make sure to include many of the vocabulary words above and  answer the following questions: 
• Où est le carnaval? 
• Qui participate au carnaval? 
• Quand a lieu le carnaval? (la date) 
• Quelles activités ont lieu durant le carnaval de Québec? 
Film the video and record your voice using SEESAW. 
Picture

LA SEMAINE Du 15 janvier - les verbes d'action 1 

Verbe - er
chanter


Je chante
Tu chantes
Il chante
Elle chante
On chante
Nous chantons
Vous chantez
Ils chantent 
Elles chantent 

Jeopardy Game to review er verbes in the present tense 
​
Picture

la semaine du 8 Janvier - Qu'est-ce que tu as fait durant les vacances de noël?

Qu'est ce que tu as fait durant les vacances de Noël? 

1) As-tu voyagé en avion durant les vacances de Noël?
- Oui, j'ai voyagé en avion les vacances de Noël. 
- Non, je n'ai pas voyagé en avion les vacances de Noël. 
2) As-tu eu un anniversaire durant les vacances de Noël?
- Oui, j'ai eu un anniversaire durant les vacances de Noël. 
- Non, je n'ai pas eu un anniversaire durant les vacances de Noël. 
3) As-tu connu un nouveau ami durant les vacances de Noël?
-Oui, j'ai connu un nouveau ami durant les vacances de Noël. 
-Non, je n'ai pas connu un nouveau ami durant les vacances de Noël. 
4) Es-tu allé(e) au cinéma durant les vacances de Noël?
-Oui, je suis allé(e) au cinéma durant les vacances de Noël. 
-Non, je ne suis pas allé(e) au cinéma durant les vacances de Noël. 
5) As-tu fait de la planche à neige durant les vacances de Noël?
- Oui, j'ai fait de la planche à neige durant les vacances de Noël. 
- Non, je n'ai pas fait de la planche à neige durant les vacances de Noël. 
6) Est-ce que tu t'es endormi(e) avant le coup de minuit de la nouvelle année? 
- Oui, je me suis endormi(e) avant le coup de minuit de la nouvelle année.
- Non, je ne me suis pas endormi(e) avant le coup de minuit de la nouvelle année.
7) As-tu visité tes grand-parents durant les vacances de Noël?
- Oui, j'ai visité mes grand-parents durant les vacances de Noël. 
- Non, je n'ai pas visité mes grand-parents durant les vacances de Noël. 
8) As-tu fait du randonnée en ski ?
- Oui, j'ai fait du randonnée en ski durant les vacances de Noël. 
- Non, je n'ai pas fait du randonnée en ski durant les vacances de Noël. 
9) As-tu construit un fort de neige durant les vacances de Noël? 
- Oui, j'ai construit un fort de neige durant les vacances de Noël. 
- Non, je n'ai pas construit un fort de neige durant les vacances de Noël. 

10) Est-ce que tu t'es blessé durant les vacances de Noël ?
- Oui, je me suis blessé durant les vacances de Noël. 
- Non, je ne me suis pas blessé durant les vacances de Noël. 
11) As-tu fait une compétition durant les vacances de Noël ?
- Oui, j'ai fait fait une compétition durant les vacances de Noël. 
- Non, je n'ai pas fait une compétition durant les vacances de Noël. 
12) As-tu voyagé hors du Canada durant les vacances de Noël ?
- Oui, j'ai voyagé hors du Canada durant les vacances de Noël. 
- Non, je n'ai pas voyagé hors du Canada durant les vacances de Noël. 
13) As-tu appris quelque chose de nouveau ?
- Oui, j'ai appris quelque chose de nouveau durant les vacances de Noël. 
- Non, je n'ai pas appris quelque chose de nouveau durant les vacances de Noël. 
Picture
Powerpoint - Durant les vacances de Noël
File Size: 1086 kb
File Type: pptx
Download File

La semaine du 17 décembre  - Noël

Picture
Picture

La SEMAINE du 11 Décembre  - VIVE le VENT 

Picture

​LA SEMAINE DU 5 DÉCEMBRE - AU RESTAURANT 

Picture

la semaine du 27 novembre - où habites-tu? 

Picture
Picture
Picture

La semaine du 14 et 20 novembre

Picture

LA SEMAINE DU 6 Novembre - Le jour du souvenir 

La guerre (war)
La première guerre mondiale (First World War) 
La deuxième guerre mondiale (Second World War)
Le jour de souvenir (Remembrance day)
Le clairon (a bugle - musical instrument)
Un poème: L'acte du Souvenir (Poem - In Flanders fields)
​Le silence (silence)
La liberté (liberty) 

Un soldat (a soldier)
Un coquelicot (a poppy) 
Des croix (crosses) 
Onzième (eleventh)
Novembre (november)
Une colombe (a dove)
Picture
Picture
Picture

​French version: 
O Canada! 
Terre de nos aïeux, 
Ton front est ceint  
de fleurons glorieux! 

Car ton bras sait porter l’épée, 
Il sait porter la croix! 
Ton histoire est une épopée 
Des plus brillants exploits.
​

Et ta valeur, 
De foi trempée, 
Protégera nos foyers et nos droits, 
Protégera nos foyers et nos droits.

​English Translation:
O Canada!
Land of our forefathers 
Thy brow is wreathed
with a glorious garland of flowers. 

As in thy arm ready to wield the sword, 
So also is it ready to carry the cross. 
Thy history is an epic
of the most brilliant exploits. 

Thy valour
steeped in faith 
Will protect our homes and our rights 
Will protect our homes and our rights.

La Semaine du 30 octobre - Review all vocabulary

Students need to review all previous vocabulary which includes: 
• Greetings
• Mes vacances d'été
• Les aliments
• L'automne
• L'alphabet
• Le bannock 
• L'halloween 

la semaine du 23 octobre - L'halloween 

Picture
Picture

LA SEMAINE DU 16 OCTOBRE - le bannock 

Students need to review the vocabulary from the Bannock recipe.
​The recipe is in French and in English. Please review all words highlighted in ORANGE:
Picture
Picture
l'histoire_du_bannock_.docx
File Size: 395 kb
File Type: docx
Download File

l'histoire - les boîtes de réflexion.docx
File Size: 53 kb
File Type: docx
Download File

le bannock - recette.pdf
File Size: 48 kb
File Type: pdf
Download File

LA SEMAINE DU 10 OCTOBRE - L'ALPHABET
A (ah) - un arbre
B (bay) -un  bateau
C (say) - un crayon
D (day) - un drapeau
E (euh) -un  éléphant 
F (eff) - une fleur
G (jhay) - un gâteau
H (ash) - un hibou
I (ee) - un igloo
J (ghee) - une jupe
K (kah) - un kangaroo

​L (ell) - un lit
M(emm) - une maison
frenchalphabetpowerpoint.ppt
File Size: 3161 kb
File Type: ppt
Download File

N (enn)  - un nuage
O (oh) - un orange
P (pay) - un poisson
Q (ku) - quinze
R (air) - une reine
S(ess) - un singe
T (tay) - une tasse
U (oo) - une uniforme 
V (vay) - un vélo
W (double-vey) un webcam
X (ix) un xylophone
Y (eegrek) - un yaourt
Z (zed) - un zébre

La semaine du 2 octobre - L'automne et L'action de grâce

Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture

Autres mots de vocabulaire: 
Les premiers nations
Les patates douces
La famille
La corne d’abondance
Octobre
Partager
Un repas
UNE TRADITION
LA NOURRITURE​


Le pain
La sauce aux canneberges
La purée
La tarte à la citrouille
La farce
Les légumes
Faire la cuisine
Bon appétit
Pour fêter

LA SEMAINE DU 25 SEPTEMBRE - L'ALIMENTATION ... COntinued


​Students need to continue reviewing their French package on Food vocabulary. They should select another 20 words they would like to practice for this week's vocabulary challenge.

Click here for a copy of the package
 
​

La semaine du 18 septembre - L'alimentation

Students received a French package on food vocabulary. They have selected 25 vocabulary words that they will practice for this week's vocabulary challenge which takes place on Friday.

Click here for a copy of the package


To the right is a powerpoint with some food vocabulary we reviewed in class. ​
​

La semaine du 11 Septembre - Mes vacances d'été

Qu'est ce que tu as fait pendant les vacances d'été? 

1) Est-ce que tu as voyagé en avion cet été?
- Oui, j'ai voyagé en avion cet été.
- Non, je n'ai pas voyagé en avion cet été.
2) Est-ce que tu as eu un anniversaire cet été? 
- Oui, j'ai eu un anniversaire cet été.

- Non, je n'ai pas eu un anniversaire cet été.
3) Est-ce que tu as connu un nouveau ami cet été? 
-Oui, j'ai connu un nouveau ami cet été.
-Non, je n'ai pas connu un nouveau ami cet été. 
4) Est-ce que tu es allé(e) au cinéma cet été? 
-Oui, je suis allé(e) au cinéma cet été.
-Non, je ne suis pas allé(e) au cinéma cet été. 

5) Est-ce que tu as fait du vélo cet été?
- Oui, j'ai fait du vélo cet été.
- Non, je n'ai pas fait du vélo cet été. 

6) Est-ce que tu as vu un ours cet été? 
- Oui, j'ai vu un ours cet été. 
- Non, je n'ai pas vu un ours cet été. 
7) Est-ce que tu as visité tes grand-parents cet été? 
- Oui, j'ai visité mes grand-parents cet été.
- Non, je n'ai pas visité mes grand-parents cet été. 
Picture

La semaine du 5 septembre

​Bonjour! Comment tu t'appelles? 
• Je m'appelle ______________ et toi?
• Je m'appelle ______________.
Comment ça va? 
• Ça va très bien.
• Ça va bien.
• Ça va comme ci comme ça.
• Ça va mal. 
• Je suis triste.
• J'ai faim
Proudly powered by Weebly