Les aventures de Z le chien
  • Accueil
  • Reminders 2018-2019
  • Ce qu'on fait
  • les sujets
    • Francais >
      • Vocabulaire 2018-2019
      • Cercle du matin
      • Lecture à la maison
      • ONIVA: Radio-Canada
      • Chansons
      • La grammaire
      • Les verbes
      • Activités pour faire parler
      • Les projets >
        • Projet: Octonauts
        • Mon repas préféré
        • Les animaux en danger - Projet
        • Là ou je dors
        • Je me présente
    • Club mystère >
      • Intro - Club Mystère
      • Club mystère - Activités
      • Club Mystère - L'alphabet
      • Club mystère - Ma communauté
      • Club mystère Anniversaire et téléphone
      • Club Mystère - La famille
      • Club mystère - Les traits physiques
    • Mathematiques >
      • BIG IDEAS MATH
      • French numbers
      • Math routines >
        • Dot image
        • Number talks - Math
        • 10 Frame - Math
        • Math Dice Games
      • Math Pre-quizzes
      • MATH games
      • MATH VIDEOS
      • Algebra
      • Math projects >
        • Fibonacci project
        • Tiny house project
        • Triangle logo design
    • Sciences Humaines >
      • Pechakucha
      • Electoral Reform français
      • Canadian government
      • Les Premières Nations >
        • Personne célèbres des premières nations
        • Les pensionnats
    • Sciences Naturelles >
      • Expériences Scientifiques >
        • Why is water sticky?
        • Lait Magique
        • Gummy bear experiment
      • Les être vivants et non-vivants
      • Voitures électriques
      • L'espace - Space project
      • Sciences - L'heure de génie >
        • Simple Machines
        • Tickling - Brain and nervous system
        • Allergies
        • Brain - concussions
        • Newton's Three Laws
        • Rock Cycle
        • Artificial intelligence
        • Extreme Environments
        • Other topics
        • Mixtures and solutions
    • Les beaux arts >
      • Georgia O'Keefe
      • Halloween folk sculptures
      • Fibonacci Art
    • Applied design >
      • Paper Bridge Design
      • La structure la plus haute
      • 3D Printing >
        • Student Design Solutions
        • Problem Bank - 3D printing
    • PE games and activities
    • Mindfulness
    • Walking Field trip ideas
  • Site web utile
  • Continuums
  • Extended absence
  • Contact
  • Genius hour
    • Genius hour
    • Blog
    • Students' projects
  • Pour les profs
    • La rentré
    • Grille d'evaluation
    • Les actualités
    • L'écriture >
      • Calendrier d'écriture
      • Cercles littéraires
    • French expressions FSL
    • Les fêtes
    • Travail de blog
  • WSS 8e
    • Outdoor education >
      • Les noeuds
      • Les 10 essentiels
    • Les sciences 8 >
      • Course outline
      • Cette semaine en sciences
      • Sites utiles / Useful Websites :
      • Mes notes
      • L'optique
    • Ebenisterie >
      • Course outline
      • Quoi de neuf ?
      • Mes notes
    • FRALL 8 >
      • Course Outline
      • Travail de blog
      • Dictée et les actualités
      • Les bas du pensionnat
      • Devoirs
      • Le Français parlé en classe
      • Le code de correction
    • Nourriture et nos passions 8 >
      • Course outline
      • Mes notes
      • sites WEB intéressants
      • Vocabulaire
      • Les recettes
      • Évaluation
      • Projet - Faire une recette
      • Projet de passion >
        • Projet de passion - BLOG
        • Grille d'évaluation - Projet passion
  • Ce qu'on fait 2015-2016
  • FRENCH 8
    • Dictee
    • Course Outline
    • Classroom themes
    • French Expressions & Vocabulary
    • Dictée
    • Quoi de neuf?
    • Devoirs
    • Games to practice French
    • Cartes de Ziggy
  • Club mystère - Activités

Vocabulaire Français

FRENCH VOCABULARY

Students will receive NEW French vocabulary words every week.  At home, students should practice their words and phrases daily. Instead of a spelling test, students will participate in a collaborative game with the vocabulary words they worked on throughout the week. It is more important that students understand the words and are able to pronounce them rather than just memorizing the spelling.  French vocabulary games will take place every Thursday or Friday of the week. It is important that student review their vocabulary words everyday in order to be successful during the team challenge at the end of the week. 

LA SEMAINE DU 12 juin - Le Camping 

Picture
Picture
Picture
Picture
Picture

LA SEMAINE DU 5 Juin et 29 MAI - Ma communauté

Picture
Picture

LA SEMAINE DU 15 MAI - Review all vocabulary

Students need to review all previous vocabulary which includes: 
• Les elections
• Les parties du corps
• Les verbs (er) (ir) 
• Vocabulaire de science
• Verbs - être et avoir
• Action Verbs


LA SEMAINE DU 8 MAI - LES Elections

bureau de scrutin - polling station 
accueillir - to greet someone 
isoloir - voting screen 
bulletin - ballot 
remettre - return 
plier - fold
preuve d'identité - proof of identity
travailleur électoral - election worker 
urne - ballot box

La semaine du 1 mai - Les parties du corps - révision

Please review your vocabulary from last week.
French vocabulary package on "Les parties du corps" needs to be completed at the end of this week. 
There will be a quiz on this vocabulary this Friday. 


LA SEMAINE DU  24 AVRIL - LES parties du corps

Picture
Picture

LA SEMAINE DU  18 AVRIL - LES VERBES 

Picture
Picture

LA SEMAINE DU  10 Avril - Vocabulaire de science

Picture
Picture
Picture
Picture

LA SEMAINE DU  6 mars - LE VERBE être et AVOIR

Picture

LA SEMAINE DU  28 FÉVRIER - Le Verbe AVOIR

Voici le verbe avoir conjugué: 
J'ai un stylo. (I have)
​Tu as un cahier. (You have)
Il a un bâton de colle. (He has)
Elle a une paire de ciseaux. (She has)
On a un crayon. (We have)
Nous avons un compas. (We have)
Vous avez un paquet de feuilles blanches. (They have)
Ils ont une gomme. (Boys have)
Elles ont un taille-crayon. (Girls have)



LA SEMAINE DU  21 FÉVRIER - La journée du CHANDAIL ROSE 

Picture
1) La journée du chandail rose   (pink shirt day)
2) l'intimidation (bullying)
3) l'intimidateur  (a bully) 
4) un téamoins  (a bystander) 
5) un allié (an ally) 
6) Portez des chandails roses (wear a pink shirt) 
7) Aidez à éliminer l'intimidation (Help stop bullying)
8) Soyez un allié (Be an ally) 
9) Les quatre types d'intimidation: 
physique, verbale, sociale et cyber. ​
(Four types of bullying: physical, verbal, social and cyber)
10) Comment être un allié? (How to be an ally?) 
  • soutient la victime (Support the victim) 
  • ne participate pas à l'intimidation (Don't participate in bullying)
  •  intervenez à intimidation (Intervene)
  • parlez à un adult (Speak to an adult) 
  •  apprenez à connaître les gens au lieu de les juger (Get to know someone instead of judging them) ​
chandail_rose_.pdf
File Size: 1992 kb
File Type: pdf
Download File

pink_shirt_day.pdf
File Size: 1701 kb
File Type: pdf
Download File

Picture


​LA SEMAINE DU  14 FÉVRIER
 - le saint-valentin

Grade 5s - red vocabulary words
Grade 6s - All vocabulary words

1) une amitié – friendship
2) un(e) ami(e) – a friend
3) l’amour – love
4) une carte – a card
5) le chocolat – chocolate
6) un coeur – heart
7) Cupidon – Cupid
8) la dentelle – lace
9) une flèche – arrow
10) des friandises (f) – sweets
11) un bonbon – candy
12) La Saint-Valentin – Valentine’s Day
13) mon chéri, ma chérie – my sweetheart
​

14) Je t’aime – I like you, love you
15) pour – for
16) de la part de – from
17) des fleurs – flowers
18) cher, chère – dear
19) Serais-tu mon Valentin/ma Valentine? – Would you be my Valentine?
20) une carte de la Saint-Valentin – A valentine card
21) embrasser – to hug
22) aimer – to love, to like
23) envoyer – to send

LA SEMAINE DU  6 FÉvrier - more action verbs

Verbe - er
Parler


Je parle
Tu parles
Il parle
Elle parle
On parle
Nous parlons
Vous parlez
Ils parlent 
Elles parlent 

Picture

LA SEMAINE DU  29 JANVIER - Action verbs and -er verbs

Verbe - er
chanter


Je chante
Tu chantes
Il chante
Elle chante
On chante
Nous chantons
Vous chantez
Ils chantent 
Elles chantent 

Jeopardy Game to review er verbes in the present tense 


​
Picture

LA SEMAINE DU 17 JaNvier - REVIEW ALL VOCABULARY

Students need to review all previous vocabulary which includes: 
• Carnaval de Québec
​• ​La famille 
• ​Les vêtements
• Noël
• À l'école 
• Dans mon sac à dos
​• Au restaurant
• les adjectifs 


La semaine du 9 Janvier - carnaval de québec et la famille

chanter
danser
faire
février
glisser
jouer
l’hiver
l’hôtel
le château de glace
le défilé de nuit
blanc
fléché
grand
la glace
la motoneige
la neige
la pêche
la pêche sur glace
la sculpture
la tire d’érable
plusieurs
un spectacle
un tournoi


to sing 
to dance
to do 
february
to slide
to play
winter
hotel
ice castle
​night parade
white
arrowed
big
ice
a snowmobile
snow
to fish
ice fishing
a sculpture
maple candy
many
​a show
​a tournament
​rouge
un bonhomme de neige
une botte
une boule de neige
une calèche
une ceinture
une course
une mitaine
une patinoire
une raquette
une tuque
le foulard
le prix
le sirop d’érable
manger
patiner
rire
un canot
un concours
un feu d’artifice
un mois
un palais
un traineau
voir
red
snowman
a boot
a snowball
​horse-carriage
a belt
a race
mittens
an ice rink
snowshoes
a toque (hat)
a scarf
a prize
maple sirop 
to eat
to skate
to laugh
a canoe
a contest
fireworks
a month
a palace
​a sleigh
​to look 
Picture

La semaine du 3 Janvier - Les vêtements 

Picture

​LA SEMAINE DU 12 DÉCEMBRE - Noël

Picture

​La semaine du 5 décembre - au restaurant 

Picture

​La semaine du 28 novembre - Dans mon Sac à dos 

Picture
Picture

La semaine du 21 novembre - À l'école ​

1) le corridor  (the hallway)
2) la bibliothèque   (the library)
3) la cafétéria  (the cafeteria) 
4) le gymnase  (the gym)
5) la salle des enseignants  (the staffroom) 
6) la salle de classe  (the classroom)
7) la cour d'école  (the schoolyard) 
8) les toilettes  (the washrooms) 
9) le bureau  (the main office) 

Click below for a great slide show about places and things at school:
http://slideplayer.fr/slide/3688082/

La semaine du 14 novembre - Les adjectifs

Students are encourage to study the vocabulary in the first picture on the left. All other vocabulary will be used to make a poem in French. 
Picture
Picture
Picture
Picture

 LA SEMAINE DU 7 OCTOBRE - O' canada et le jour de souvenir

La guerre
La première guerre mondiale
La deuxième guerre mondiale
Le jour de souvenir
Le clairon
Un poème: L'acte du Souvenir
​Le silence
​
La liberté
Un soldat
Un coquelicot
Des croix
Onzième
Novembre
Une colombe
Picture
French version: 
O Canada! 
Terre de nos aïeux, 
Ton front est ceint  
de fleurons glorieux! 

Car ton bras sait porter l’épée, 
Il sait porter la croix! 
Ton histoire est une épopée 
Des plus brillants exploits.
​

Et ta valeur, 
De foi trempée, 
Protégera nos foyers et nos droits, 
Protégera nos foyers et nos droits.
English Translation:
O Canada!
Land of our forefathers 
Thy brow is wreathed
with a glorious garland of flowers. 

As in thy arm ready to wield the sword, 
So also is it ready to carry the cross. 
Thy history is an epic
of the most brilliant exploits. 

Thy valour
steeped in faith 
Will protect our homes and our rights 
Will protect our homes and our rights.

LA SEMAINE DU 31 OCTOBRE - REVIEW ALL VOCABULARY

Students need to review all previous vocabulary which includes: 
• Halloween vocabulary
​• ​PRACTICING DAYS OF THE WEEK, MONTHS AND SEASONS
• ​PRACTICING FRENCH NUMBERS
• Pizza toppings
• Les Aliments (Food vocabulary) 
• French alphabet
• French introduction


LA SEMAINE DU 24 OCTOBRE - Halloween Vocabulary

Picture
Picture

LA SEMAINE du 17 octobre 
Practicing Days of the week, months and seasons

Picture
Picture

La semaine du 11 octobre - Practicing French numbers

Grade 5 students need to know their numbers 1 to 50 while Grade 6 students need to know their number 1 to 100. 
1 à 20 
21 à 50
50 à 70 
70 à 100 
Picture

La semaine du 3 octobre - Faisons une pizza 

Picture

La semaine du 26 septmbre - LEs aliments 


Student should continue to review their French package on Food Vocabulary they received last week. 

Click here for a copy of the package
​

La semaine du 19 septembre - L'alimentation

Students received a French package on food vocabulary. They have selected 25 vocabulary words that they will practice for this week's vocabulary challenge which takes place on Friday.

Click here for a copy of the package

To the right is a powerpoint with some food vocabulary we reviewed in class. ​

La semaine du 12 septembre  - L'aphabet

A (ah) - un arbre
B (bay) -un  bateau
C (say) - un crayon
D (day) - un drapeau
E (euh) -un  éléphant 
F (eff) - une fleur
G (jhay) - un gâteau
H (ash) - un hibou
I (ee) - un igloo
J (ghee) - une jupe
K (kah) - un kangaroo

​L (ell) - un lit
M(emm) - une maison
N (enn)  - un nuage
O (oh) - un orange
P (pay) - un poisson
Q (ku) - quinze
R (air) - une reine
S(ess) - un singe
T (tay) - une tasse
U (oo) - une uniforme 
V (vay) - un vélo
W (double-vey) un webcam
X (ix) un xylophone
Y (eegrek) - un yaourt
Z (zed) - un zébre
frenchalphabetpowerpoint.ppt
File Size: 2922 kb
File Type: ppt
Download File

La semaine du 6 septembre - Introductions


​Bonjour! Comment tu t'appelles? 
• Je m'appelle ______________ et toi?
• Je m'appelle ______________.
Comment ça va? 
• Ça va très bien.
• Ça va bien.
• Ça va comme ci comme ça.
• Ça va mal. 
• Je suis triste.
• J'ai faim


Proudly powered by Weebly