Les aventures de Z le chien
  • Accueil
  • Reminders 2018-2019
  • Ce qu'on fait
  • les sujets
    • Francais >
      • Vocabulaire 2018-2019
      • Cercle du matin
      • Lecture à la maison
      • ONIVA: Radio-Canada
      • Chansons
      • La grammaire
      • Les verbes
      • Activités pour faire parler
      • Les projets >
        • Projet: Octonauts
        • Mon repas préféré
        • Les animaux en danger - Projet
        • Là ou je dors
        • Je me présente
    • Club mystère >
      • Intro - Club Mystère
      • Club mystère - Activités
      • Club Mystère - L'alphabet
      • Club mystère - Ma communauté
      • Club mystère Anniversaire et téléphone
      • Club Mystère - La famille
      • Club mystère - Les traits physiques
    • Mathematiques >
      • BIG IDEAS MATH
      • French numbers
      • Math routines >
        • Dot image
        • Number talks - Math
        • 10 Frame - Math
        • Math Dice Games
      • Math Pre-quizzes
      • MATH games
      • MATH VIDEOS
      • Algebra
      • Math projects >
        • Fibonacci project
        • Tiny house project
        • Triangle logo design
    • Sciences Humaines >
      • Pechakucha
      • Electoral Reform français
      • Canadian government
      • Les Premières Nations >
        • Personne célèbres des premières nations
        • Les pensionnats
    • Sciences Naturelles >
      • Expériences Scientifiques >
        • Why is water sticky?
        • Lait Magique
        • Gummy bear experiment
      • Les être vivants et non-vivants
      • Voitures électriques
      • L'espace - Space project
      • Sciences - L'heure de génie >
        • Simple Machines
        • Tickling - Brain and nervous system
        • Allergies
        • Brain - concussions
        • Newton's Three Laws
        • Rock Cycle
        • Artificial intelligence
        • Extreme Environments
        • Other topics
        • Mixtures and solutions
    • Les beaux arts >
      • Georgia O'Keefe
      • Halloween folk sculptures
      • Fibonacci Art
    • Applied design >
      • Paper Bridge Design
      • La structure la plus haute
      • 3D Printing >
        • Student Design Solutions
        • Problem Bank - 3D printing
    • PE games and activities
    • Mindfulness
    • Walking Field trip ideas
  • Site web utile
  • Continuums
  • Extended absence
  • Contact
  • Genius hour
    • Genius hour
    • Blog
    • Students' projects
  • Pour les profs
    • La rentré
    • Grille d'evaluation
    • Les actualités
    • L'écriture >
      • Calendrier d'écriture
      • Cercles littéraires
    • French expressions FSL
    • Les fêtes
    • Travail de blog
  • WSS 8e
    • Outdoor education >
      • Les noeuds
      • Les 10 essentiels
    • Les sciences 8 >
      • Course outline
      • Cette semaine en sciences
      • Sites utiles / Useful Websites :
      • Mes notes
      • L'optique
    • Ebenisterie >
      • Course outline
      • Quoi de neuf ?
      • Mes notes
    • FRALL 8 >
      • Course Outline
      • Travail de blog
      • Dictée et les actualités
      • Les bas du pensionnat
      • Devoirs
      • Le Français parlé en classe
      • Le code de correction
    • Nourriture et nos passions 8 >
      • Course outline
      • Mes notes
      • sites WEB intéressants
      • Vocabulaire
      • Les recettes
      • Évaluation
      • Projet - Faire une recette
      • Projet de passion >
        • Projet de passion - BLOG
        • Grille d'évaluation - Projet passion
  • Ce qu'on fait 2015-2016
  • FRENCH 8
    • Dictee
    • Course Outline
    • Classroom themes
    • French Expressions & Vocabulary
    • Dictée
    • Quoi de neuf?
    • Devoirs
    • Games to practice French
    • Cartes de Ziggy
  • Club mystère - Activités

Projet de français:
​Octonauts

Projet de français: Les octonauts

​You will be writing a report on a sea creature in French as well as drawing a surreal self-portrait of you and your animal.
Big Ideas: 
• Global problems require international cooperation
• Expressing oneself well in a language requires thinking in that language
 
Learning Intentions: 
• 
Researching and writing a report in French on a sea creature
• Learning about how we can save the ocean
• Creating a surreal self-portrait of you and your animal


Octonauts: Les Créatures A à Z 

Students need to select 1 animal from the following list: 
Anaconda
Albatross
Anemones
Angler fish
Arapaima
Adelie penguin
Bowhead whale
Barracudas
Beluga whales
Black caiman
Blobfish
Blue whale
Bluehead wrasse
Bottlenose dolphins
Capybara
Carrier crab
Catfish
Conocono crab (conocono crab? Coconut crab!)
Colossal squid
Combtooth blenny
Cone snail
Cookie-cutter sharks
Cuttlefish
Damselfish
Dogfish
Decorator crab
Duck-Billed platypus
Dwarf lantern shark
Eel
Electric eel



And don’t forget the elephant seal
Fiddler crab
Frogfish
Giant clam
Giant comb jelly
Giant isopod
Giant spider crab
Giant squid
Golden coral

Great white shark
Gulper eel
Hammerhead shark
And harbor seal
Hermit crab
Humpback whale
Humphead parrot fish
Humahumanukanukaapuaa
Immortal jellyfish
Jellyfish
And jawfish
Kelp fish
Leatherback sea turtle
Loggerhead sea turtle
Lemon shark
Lion fish
Lion’s mane jellyfish

Longarm squid
Leafy sea dragon
Mudskipper
Moray eel
Mimic octopus
Marine iguanas
Manta ray

Mana – mana? – mana – mana? – manatee
Narwhal
Needlefish

Orca
Oarfish
Octopus
Prowfish
Pelicans
Polar bear
Pilot fish
Parrotfish
Piranhas
Porcupine puffer
Queensland lungfish
Red rock crabs
Reef lobsters
Remipedes
Remora fish
Sailfish
Sardines
Saltwater crocodile
Sea otter

Sea pig
Sea skater
Sea snail
Sea snake
Sea sponge
Sea urchin
Sea horses
Siphonophore

Slime eel
Snapping shrimp
Sperm whale
Spook fish
Sea star
Surgeon fish
Swordfish
Shovel nose guitar fish
Swell shark
Snot sea cucumber
Tube worms

Triggerfish
Torpedo Ray
U…me?…you?…veee!
Vampire squid
Vent shrimp
Wolf eel
Whale shark
Walrus
Water bears
Weddell seal
Whale louse
White-tip shark
X…what begins with X?
Xylophone solo? Xylophone solo! Play it Peso!
Y…
Yeti crab
Z…
Zebra fish

Un rapport sur une créature marine

 You will be writing a report on a sea creature in French 

Your report must include the following:
 
- A title:  “Une Créature Marine: _______________”
- Make sure you have selected a sea creature from the Octonauts’ list.
- Included well written and organized paragraphs with French linking words
- Avoid using google translate to translate sentences from English to French. You may only translate 1 to 3 words at a time and not full sentences.
- Instead, research in FRENCH using : https://fr.vikidia.org
- Use www.linguee.frto translate expressions or words.
- Your paragraphs must be typed and fit on one page. 
- Make sure to include how to help save this animal.                    
            
Your art work: 
You will draw a self portrait of yourself and your animal. Keep in mind that what you will be doing in your photo is surreal (larger than life or an action that could not take place in real life).


Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Portraits are from : http://elementaryartfun.blogspot.com/search?q=self+portrait

Answer the following questions in your report:


  • Comment s’appelle l’animal?
  • Quel est son nom scientifique?
  • Où est-ce que l’animal habite? (en Afrique, en Amérique de Nord, en Amérique du Sud, en Antartique, en Asie, en Australie, en Europe, dans les océans)
  • De quelle couleur est l’animal?  (bleu (e), gris (se), noir (e), rouge, vert (e). blanc (he), orange, rouge, brun (e), etc ..).
  • L’animal est un mammifère, un reptile ou un oiseau?
  • Comment est l’animal?  (intélligent (e), féroce, fort (e), petit (e), gros (se), rapid (e), lent (e), beau/belle)
  • L’animal est canivore, herbivore, insectivore, omnivore, granivore, ou crustacivore?
  • Qu’est ce que l’animal mange? (des animaux, des plantes, des insectes, des graines, ou des petits animaux aquatiques.)
  • Quelles sont les menaces principales? (La déforestation, le changement climatique, la surpêche, des conflits homme-animal, les prises accessoires, la disparition et dégradation de l’habitat, le braconnage et commerce illégal)
  • Combien reste-il aujourd’hui? (On compte environ # ...)
  • Autres faits intéressants ...
  • Comment peut-on protéger cet animal? Quelles sont les solutions? (What can be done to save this animal ?)​

Example of a report: 
​

Adoptez une espèce menacée: LA BALEINE BLEUE

Voici la baleine bleue. Son nom scientifique est « Balaenoptera musculus ». Elle est en danger de disparition !
 
Pour commencer, la baleine bleue habite dans l’océan Atlantique, l’océan Pacifique, l’océan Antartique et l’océan Indien. Elle est bleue ou grise et c'est un mammifère. De plus, elle est très grande et intelligente. 
 
Deuxièmement, la baleine bleue est crustacivore: elle mange des petits animaux aquatiques comme du krill (crevettes microscopiques) et du plancton. Elle mange jusqu’à 4 tonnes par jour ! 

Troisièmement, les menaces principales des baleines sont : le changement climatique, la disparition et dégradation de l’habitat et les prises accessoires. Durant les années 1960,  360 000 baleines étaient tuées par des chasseurs de baleines. Aujourd’hui on compte environ 10,000 - 25,000 baleines. 

Finalement, pour protéger la baleine bleue, il faut contrôler la chasse à la baleine et lutter contre la surpêche et réduire les prises accidentelles. 
​

WEBSITES TO USE FOR YOUR RESEARCH: 
​
https://fr.vikidia.org  (French easy encyclopedia)
https://mediathequedelamer.com/les-ressources/dossier-thematiques/fiches-especes-primaires/ (French - ocean animals) 
https://wwf.be/fr/espece-menacee/ (Endangered animals and information)

http://en.calameo.com/read/0007025759e0d97ec34e7​  (Some endangered animals and info)
https://wwf.be/fr/defis/  (Reasons why these animals are endangered) http://www.wwf.ca/fr/conservation/especes/ce_que_vous_pouvez_faire/ (What can we do to help)

Helpful art videoS :

Proudly powered by Weebly