Le noeud de cabestan sert à fixer une corde à un poteau, un arbre, voir même un mat de camp. Noeud facile à faire et à défaire. Résiste mal à des secousses et glisse facilement. Il est peu fiable. Utile comme amarre temporaire ou pour commencer un brêlage (Les brêlages sont des assemblages de pièces de bois à l’aide de corde )
Le roi des noeuds. Ne se serre pas, très fiable, facile à faire et à défaire même mouillé après tension. Efficace avec tout type et grosseur de cordage
C'est le noeud d'arrêt par excellence : il présente un bon volume, il se fait rapidement et se défait sans difficulté, même très serré. Il aurait même tendance à se défaire tout seul quand on le fait trop près de l'extrèmité de la corde
Noeud qui se défait facilement et qui permet de récupérer la corde sans toucher au noeud et sans toute la dérouler. Une corde sert à la traction alors que l’autre sert à récupérer la corde après usage.
On l'utilise pour la confection d'un anneau de corde, il est également utilisé pour relier deux cordes entre elles sans risque de glissement intempestif ce qui pourrait être dangereux.