Les aventures de Z le chien
  • Accueil
  • Reminders 2018-2019
  • Ce qu'on fait
  • les sujets
    • Francais >
      • Vocabulaire 2018-2019
      • Cercle du matin
      • Lecture à la maison
      • ONIVA: Radio-Canada
      • Chansons
      • La grammaire
      • Les verbes
      • Activités pour faire parler
      • Les projets >
        • Projet: Octonauts
        • Mon repas préféré
        • Les animaux en danger - Projet
        • Là ou je dors
        • Je me présente
    • Club mystère >
      • Intro - Club Mystère
      • Club mystère - Activités
      • Club Mystère - L'alphabet
      • Club mystère - Ma communauté
      • Club mystère Anniversaire et téléphone
      • Club Mystère - La famille
      • Club mystère - Les traits physiques
    • Mathematiques >
      • BIG IDEAS MATH
      • French numbers
      • Math routines >
        • Dot image
        • Number talks - Math
        • 10 Frame - Math
        • Math Dice Games
      • Math Pre-quizzes
      • MATH games
      • MATH VIDEOS
      • Algebra
      • Math projects >
        • Fibonacci project
        • Tiny house project
        • Triangle logo design
    • Sciences Humaines >
      • Pechakucha
      • Electoral Reform français
      • Canadian government
      • Les Premières Nations >
        • Personne célèbres des premières nations
        • Les pensionnats
    • Sciences Naturelles >
      • Expériences Scientifiques >
        • Why is water sticky?
        • Lait Magique
        • Gummy bear experiment
      • Les être vivants et non-vivants
      • Voitures électriques
      • L'espace - Space project
      • Sciences - L'heure de génie >
        • Simple Machines
        • Tickling - Brain and nervous system
        • Allergies
        • Brain - concussions
        • Newton's Three Laws
        • Rock Cycle
        • Artificial intelligence
        • Extreme Environments
        • Other topics
        • Mixtures and solutions
    • Les beaux arts >
      • Georgia O'Keefe
      • Halloween folk sculptures
      • Fibonacci Art
    • Applied design >
      • Paper Bridge Design
      • La structure la plus haute
      • 3D Printing >
        • Student Design Solutions
        • Problem Bank - 3D printing
    • PE games and activities
    • Mindfulness
    • Walking Field trip ideas
  • Site web utile
  • Continuums
  • Extended absence
  • Contact
  • Genius hour
    • Genius hour
    • Blog
    • Students' projects
  • Pour les profs
    • La rentré
    • Grille d'evaluation
    • Les actualités
    • L'écriture >
      • Calendrier d'écriture
      • Cercles littéraires
    • French expressions FSL
    • Les fêtes
    • Travail de blog
  • WSS 8e
    • Outdoor education >
      • Les noeuds
      • Les 10 essentiels
    • Les sciences 8 >
      • Course outline
      • Cette semaine en sciences
      • Sites utiles / Useful Websites :
      • Mes notes
      • L'optique
    • Ebenisterie >
      • Course outline
      • Quoi de neuf ?
      • Mes notes
    • FRALL 8 >
      • Course Outline
      • Travail de blog
      • Dictée et les actualités
      • Les bas du pensionnat
      • Devoirs
      • Le Français parlé en classe
      • Le code de correction
    • Nourriture et nos passions 8 >
      • Course outline
      • Mes notes
      • sites WEB intéressants
      • Vocabulaire
      • Les recettes
      • Évaluation
      • Projet - Faire une recette
      • Projet de passion >
        • Projet de passion - BLOG
        • Grille d'évaluation - Projet passion
  • Ce qu'on fait 2015-2016
  • FRENCH 8
    • Dictee
    • Course Outline
    • Classroom themes
    • French Expressions & Vocabulary
    • Dictée
    • Quoi de neuf?
    • Devoirs
    • Games to practice French
    • Cartes de Ziggy
  • Club mystère - Activités

Les animaux en danger

LES ANIMAUX en danger


​You will be writing a report on an endangered animal in French as well as drawing a surreal self-portrait of you and your endangered animal.
​
Picture
Picture
Picture
Picture
les_animaux_en_danger_criteria_.docx
File Size: 516 kb
File Type: docx
Download File

rubric_-_les_animaux_en_danger.docx
File Size: 124 kb
File Type: docx
Download File

les_animaux_en_danger_-_checklist_.docx
File Size: 114 kb
File Type: docx
Download File


Answer the following questions in your report:
  • Comment s’appelle l’animal?
  • Quel est son nom scientifique?
  • Où est-ce que l’animal habite? (en Afrique, en Amérique de Nord, en Amérique du Sud, en Antartique, en Asie, en Australie, en Europe, dans les océans)
  • De quelle couleur est l’animal?  (bleu (e), gris (se), noir (e), rouge, vert (e). blanc (he), orange, rouge, brun (e), etc ..).
  • L’animal est un mammifère, un reptile ou un oiseau?
  • Comment est l’animal?  (intélligent (e), féroce, fort (e), petit (e), gros (se), rapid (e), lent (e), beau/belle)
  • L’animal est canivore, herbivore, insectivore, omnivore, granivore, ou crustacivore?
  • Qu’est ce que l’animal mange? (des animaux, des plantes, des insectes, des graines, ou des petits animaux aquatiques.)
  • Quelles sont les menaces principales? (La déforestation, le changement climatique, la surpêche, des conflits homme-animal, les prises accessoires, la disparition et dégradation de l’habitat, le braconnage et commerce illégal)
  • Combien reste-il aujourd’hui? (On compte environ # ...)
  • Autres faits intéressants ...
  • Comment peut-on protéger cet animal? Quelles sont les solutions? (What can be done to save this animal ?)

 Your report must include:
 
- A title:  “Adopez une espèce menacée: _______________”
- Make sure you have selected an ENDANGERED ANIMAL.
- Well written and organized paragraphs with French linking words
- Avoid using google translate to translate sentences from English to French. You may only translate words.
- Instead, research in FRENCH using : https://fr.vikidia.org
​-Use www.linguee.fr to translate expressions or words.
- Your paragraphs must be typed and fit on one page. 
- Use www.bonpatron.com to edit your paragraphs. 
- Save your final typed version on our classroom google drive: 
              mmekwiatkowski@gmail.com
              Password: ziggyziggy1
- Include a blank map of the world and colour your animal’s habitat is.
- Make sure to include why to help save this animal.
- Include the answers to the comprehension questions "La baleine bleu"
- Include your research paper with all your notes and corrections. 

Example of a report: 

Adoptez une espèce menacée: LA BALEINE BLEUE

Voici la baleine bleue. Son nom scientifique est « Balaenoptera musculus ». Elle est en danger de disparition !
 
Pour commencer, la baleine bleue habite dans l’océan Atlantique, l’océan Pacifique, l’océan Antartique et l’océan Indien. Elle est bleue ou grise et c'est un mammifère. De plus, elle est très grande et intelligente.
 
Deuxièmement, la baleine bleue est crustacivore: elle mange des petits animaux aquatiques comme du krill (crevettes microscopiques) et du plancton. Elle mange jusqu’à 4 tonnes par jour !

Troisièmement, les menaces principales des baleines sont : le changement climatique, la disparition et dégradation de l’habitat et les prises accessoires. Durant les années 1960,  360 000 baleines étaient tuées par des chasseurs de baleines. Aujourd’hui on compte environ 10,000 - 25,000 baleines. 

Finalement, pour protéger la baleine bleue, il faut contrôler la chasse à la baleine et lutter contre la surpêche et réduire les prises accidentelles. 



WEBSITES TO USE for your research: 
​

https://fr.vikidia.org  (French easy encyclopedia)
https://wwf.be/fr/espece-menacee/ (Endangered animals and information)
http://en.calameo.com/read/0007025759e0d97ec34e7​  (Some endangered animals and info)
https://wwf.be/fr/defis/  (Reasons why these animals are endangered) http://www.wwf.ca/fr/conservation/especes/ce_que_vous_pouvez_faire/ (What can we do to help)
http://www.playbac.fr/documents/abonnements/lpq/lpq.pdf  (Information about the PANDA)


Proudly powered by Weebly